STRIDER STORIES / Developmental Health / July 29, 2019

Des Vélos à Valeur Thérapeutique : Une Interview avec Carly Messner, Ergothérapeute Diplômée/Agréée

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Même lors de cette fin de journée froide et neigeuse de mai, Carly Messner arbore un grand sourire, particulièrement lorsqu'elle parle de son travail d'Ergothérapeute en Pédiatrie. Elle travaille dans ce domaine depuis dix ans et a toujours des difficultés pour expliquer aux autres en quoi son métier consiste. "L'ergothérapie, c'est un métier très vaste et c'est pour cela que je l'aime. On aide de beaucoup de façons" selon elle. "En quelques mots, l'ergothérapie aide les gens à atteindre leur potentiel".

"Je me mets au même niveau que l'enfant, je découvre là où il éprouve des difficultés et je l'aide à atteindre son objectif."

Un enfant peut avoir des difficultés à se faire des amis, à rester assis en classe pour travailler, ou peine alors à atteindre un nouvel objectif. Carly garde en tête tous les aspects du bien-être de l'enfant. "La situation d'un enfant dépend de son exercice physique, sa santé mentale, sa santé de façon générale, son bien-être et même de facteurs socio-économiques", nous explique Carly. "Je me mets au même niveau que l'enfant, je découvre là où il éprouve des difficultés et je l'aide à atteindre son objectif".

À l'université, Carly s'est intéressée au domaine de la santé et a travaillé en tant qu'Aide-Infirmière dans une maison de retraite. À l'époque, un Ergothérapeute se rendait à la maison de retraite régulièrement et Carly observait alors comment celui-ci travaillait avec les clients. Une chose était évidente : il adorait son travail et les clients adoraient le voir. Carly s'est sentie motivée pour prendre des cours de physiothérapie et après un certain temps, elle s'est rendue compte que ce travail semblait très limité par rapport à ses intérêts plus larges. "J'adorais des aspects à la fois de prise en charge des seniors et de physiothérapie, mais j'aimais tellement d'autres choses comme l'art et la musique", nous raconte-t-elle.

Récemment, Carly a participé à l'intégration des Vélos Strider et, pour les petits, des Vélos à Bascule au sein des nombreux jouets et des activités qu'elle utilise dans son travail. La plupart de ses clients font partie du Programme « De la Naissance Aux Trois Ans » (Birth to Three) dans le South Dakota qui réunit des bambins éprouvant des difficultés à atteindre certains stades de leur développement comme le fait de s'alimenter tous seuls. La majorité de ces compétences essentielles dépendent de la force musculaire des enfants et de leur sens de l'équilibre. "Le Vélo à Bascule est vraiment sympa parce que l'on peut commencer à l'utiliser dès six mois, quel que soit le niveau de l'enfant, afin qu'il s'habitue à utiliser un objet avec lequel il va grandir", raconte Carly.

Les sessions avec les bambins durent généralement quarante-cinq minutes environ. Carly installe le Vélo à Bascule et utilise sa base stable afin d'apprendre à l'enfant à transférer son poids et contrôler son corps pour monter sur le vélo. Leurs accompagnateurs sont invités à participer en s'asseyant en face de leur enfant, en faisant doucement bouger la base et en les regardant dans les yeux. Lorsque la base s'arrête à bouger, l'enfant montre généralement qu'il veut que ça continue: Carly adore voir cette complicité et ces rires se créer entre les deux. Cette démarche pour atteindre ces objectifs développementaux, "c'est quelque chose d'amusant, de facile et d'accessible à faire entre une mère et son enfant", nous dit Carly.

L'un des plus grands avantages à utiliser un vélo Strider Sport au lieu d'autres jouets et d'autres activités, lorsque l'on veut aider un enfant à atteindre ses objectifs développementaux, c'est parce que cela motive d'emblée les familles à se réunir dehors pour jouer.

La force musculaire des enfants a baissé ces dix dernières années : les bambins passent plus de temps dans leurs sièges auto et leurs trotteurs. Les enfants passent plus de temps devant les écrans et moins de temps à jouer dehors. Puisque leur force musculaire est un jalon fondamental pour qu'ils améliorent des compétences plus avancées, les effets de cette baisse se font ressentir à l'école des façons suivantes : ils ont des difficultés pour écrire, pour se concentrer en classe et une mauvaise coordination. Ces problèmes ne sont souvent pas imputés à une déficience en force musculaire, ce qui rend leur traitement souvent inefficace. La clé, c'est d'intervenir rapidement. Le Vélo à Bascule aide Carly à le faire en mettant les bambins dans une position idéale pour développer leur force. Dès qu'ils montent sur le vélo, ils sont obligés d'utiliser leur force musculaire pour se balancer d'avant en arrière. Ils doivent fléchir leurs hanches, leurs genoux et leurs chevilles, ce qui les aide à développer leurs muscles stabilisateurs. La force qu'ils gagnent les aide à se relever, ce qui les aide sur le long terme à rester debout plus longtemps lorsqu'ils sont à l'école primaire. Cela est également vital pour leurs activités essentielles de tous les jours.

Le fait d'initier les jeunes enfants au Vélo à Bascule a permis à Carly de les faire passer au vélo Strider 12 Sport afin qu'ils continuent à développer leur équilibre, leur coordination et leur force musculaire en grandissant. L'un des plus grands avantages à utiliser un vélo Strider Sport au lieu d'autres jouets et d'autres activités, lorsque l'on veut aider un enfant à atteindre ses objectifs développementaux, c'est parce que cela motive d'emblée les familles à se réunir dehors pour jouer. Lorsque Carly arrive sur place avec un Vélo Strider, les enfants deviennent tout excités à l'idée d'aller dehors, ce qui motive souvent leurs familles à venir regarder ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'ils arrivent à accomplir. Pour Carly, l'implication de la famille est un facteur crucial pour que les enfants arrivent à remplir leurs objectifs. Elle adore le fait que les Vélos Strider parviennent à ce résultat sans qu'elle n'ait besoin d'insister ou de convaincre les enfants. "L'état du jardin ou de la pelouse importe peu. Les enfants peuvent faire du vélo dans des petits espaces. Nous pouvons les faire avancer sur une terrasse ou même dans un appartement. Les enfants s'amusent tellement et leurs familles sont très fières d'eux", l'explique Carly.

Carly se souvient d'une journée particulièrement bonne pendant laquelle elle a apporté le Vélo Strider à un enfant qu'elle accompagnait. Elle est arrivée dans le parking du complexe résidentiel dans laquelle il habitait et a sorti le vélo Strider du coffre. L'enfant a été tout de suite emballé ! Plusieurs des membres de sa famille vivaient dans ce complexe, alors il est monté sur le Strider et a rendu visite à chacun d'eux. Tout à fait par hasard, sa famille s'était réunie sur le balcon pour le regarder et lui faire coucou. Ces moments sont riches et importants. Comme l'explique Carly, "c'était tellement cool!"

Les Vélos Strider avaient également leur importance lorsque Carly travaillait en clinique pédiatrique ambulatoire. Une grande partie de ses clients qui souffraient d'autisme ou de problèmes sensoriels avaient du mal à passer d'une chose à l'autre. Carly avait l'habitude de leur donner de nombreuses indications verbales et des avertissements lorsque leurs sessions touchaient à leur fin afin que cela les aide à passer à autre chose. Le plus souvent, cela ne marchait pas. Ses clients étaient effondrés et il était difficile de les faire sortir de son bureau pour qu'ils rentrent chez eux en voiture.

Carly a décidé de ramener un Vélo Strider et de le laisser à côté de la porte. Au lieu de prononcer des phrases générales comme "C'est presque l'heure de rentrer à la maison", elle disait alors : "C'est presque l'heure de monter sur le vélo". Les enfants commencèrent alors à attendre avec impatience le moment où ils pourraient monter sur le vélo et passer la porte sur celui-ci. "Ça a fait toute la différence", l'explique Carly.

Ces moments sont riches et importants. Comme l'explique Carly, "c'était tellement cool!"

BY Emily Brown
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